Un graphiste au Château d'eau

 

Heureuse initiative de la part de la galerie Le Château d’eau, de Toulouse - en la personne de Christian Caujolle son conseiller artistique - que de programmer annuellement les travaux de graphistes, principaux collaborateurs des photographes, et contributeurs à la diffusion des images.

Voisin des expos actuellement présentées, Marion Gronier et Gozette Lubondo, Pierre Neumann, graphiste né en Australie mais vivant et travaillant en Suisse depuis de nombreuses années, s’affiche dans la seconde galerie de l’institution toulousaine.

Quiconque a fait l’expérience d’une publication ou d’une édition de son travail photographique a sûrement ressenti ce sentiment de dépossession de ses images, et de devoir accorder sa confiance aux personnes qui sont en charge de la mise en forme d’un livre ou d’une affiche. 

« Pierre Neumann est parfaitement inclassable, il connaît les images, leur pouvoir, la photographie et son histoire et s’est brillamment livré à des exercices savants de production graphique qui savent intégrer la photographie en la respectant mais sans la fétichiser » nous indique Christian Caujolle.

Neuman, qui pratique aussi la photo, "n’illustre pas" avec les images qu’il utilise, il les fond avec la typographie dans un même sens esthétique, minutieux, offrant des propositions de lecture originales et sans tape à l’œil – il faut parfois s’approcher pour pouvoir les lire -, mais relevant souvent de la simple poésie des formes.

JJA

Photographie et mots croisés, exposition à la galerie Le château d’eau à Toulouse du 8 septembre au 13 novembre 2022. 

https://www.toulouse.fr/web/cultures/lieux-d-expositions#/event/49620/Photographies%20et%20mots%20crois%C3%A9s?_k=rt3iir 

Commentaires